Les télécoms ivoiriennes sont « ensemble » contre la cybercriminalité visant les plus jeunes. Ce 3 décembre, dans le quartier du Plateau, à Abidjan, MTN Côte d’Ivoire et consorts se sont associés à l’Autorité de régulation des télécommunications de Côte d’Ivoire (ARTCI), l’Internet Watch Foundation (IWF), la Plateforme de lutte contre la cybercriminalité (PLCC) et l’Unicef pour lancer une nouvelle plateforme de signalement des abus sur mineurs en ligne.
Cette inauguration s’inscrit dans le cadre d’une campagne sans précédent de « protection des enfants en ligne », notamment pour lutter contre le cyber-harcèlement de mineurs. Un phénomène qui, bien qu’encore peu dénoncé, est pris très au sérieux par la PLCC : « En 2020, 4 000 plaintes ont été enregistrées concernant les infractions en ligne dont 42 dans lesquelles sont impliquées les mineurs. 18 % de ces plaintes signalées sont liées au chantage à la webcam, indique le commissaire Mamadou Fofana, responsable de l’organisme ivoirien de cyber-protection, au site Fratmat.info. Les infractions sont diverses portant sur les publications d’images à caractère personnel, les usurpations d’identité sur internet, les fraudes sur portefeuilles électroniques, l’intrusion dans le système informatique. »
« La campagne de protection en ligne des enfants s’inscrit dans le programme ‘’On est ensemble’’ qui vise à démontrer comment avec l’aide de partenaires, nous pouvons contribuer à accélérer l’inclusion numérique pour le bien de la société, détaille Djibril Ouattara, directeur général de MTN Côte d’Ivoire. Nous sommes signataires de la Convention des Nations unies relative aux droits de l’enfant ainsi que de la GSMA Mobile Alliance Against Child Sexual Abuse. » (Photo : Freepik / @user6873431)