L’Afrique du Sud et la France ont conclu un protocole d’accord pour améliorer les capacités de cyber-forensique de l’Unité spéciale d’enquête (SIU) sud-africaine. Cette coopération, officialisée par le ministre de la Justice Ronald Lamola et la ministre française des Affaires européennes et étrangères Catherine Colonna, pourrait également aboutir à la création d’une académie anti-corruption à Tshwane, rapporte le site TechCentral.
Cette académie servira le SIU, d’autres agences d’application de la loi et d’anti-corruption de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) et des pays du Commonwealth et non-Commonwealth.
Selon Lamola, cet accord ajoutera des compétences indispensables pour renforcer la capacité du SIU en matière d’enquêtes cyber-forensiques, de crimes financiers et d’analyse. « Cette coopération sera d’une grande valeur pour nous aider à renforcer nos compétences et à lutter contre la cybercriminalité dans le pays », a-t-il déclaré.
▶️ A lire également : L’I-CSSI ouvre ses portes à Kinshasa
La ministre française a souligné que cet accord est « une fenêtre sur ce que nous promouvons en termes de coopération bilatérale » et qu’il pourrait profiter à tous les citoyens de la région de la SADC.