Covid-19 : cartographier pour mieux éradiquer le virus

par Teknolojia News

Si la lutte contre le Covid-19 est une guerre sanitaire, c’est aussi une bataille d’information. Cette fois-ci, on ne parle pas de fake news mais de tracer la propagation en temps réel du virus.

► Lire également : Covid-19 : le réseau social des médecins africains passe en libre accès

Pour vaincre le plus rapidement possible cette pandémie, il est important d’en savoir le plus possible sur son état d’avancement. Au Kenya, la plateforme Ushahidi, créée en 2008 pour cartographier les actes de violences qui se sont déroulés dans le pays lors de la crise postélectorale consécutive à l’élection présidentielle, a trouvé une seconde jeunesse et sert désormais à localiser les cas d’infections du virus ainsi que les morts et les patients qui s’en sont remis, mais aussi les lieux nécessaires à la prévention et au traitement de la maladie. Au Bénin, la communauté OpenStreetMap a de son côté confectionné une carte indiquant les centres de santé et les pharmacies du pays.

📬 L’essentiel de la Tech africaine est dans notre newsletter

L’ambition de l’initiative CoViD19-AFRICA, elle, est encore plus grande : cartographier la propagation du virus SARS-CoV-2 et ses conséquences sur la population sur l’ensemble du continent. Géré depuis le Sénégal, son site internet, véritable tableau de bord de la propagation du virus SARS-CoV-2 sur le continent, est très complet, régulièrement mis à jour et systématiquement sourcé.

Quant à son compte Twitter, en plus de proposer des gros plans sur des pays, il se fait le relai de toutes l’actualité relative au Covid-19 en Afrique, en français et en anglais. Une source précieuse.

Lire aussi

1 commentaire

Adémola Frédéric ABIODOUN avril 9, 2020 - 7:44

Merci beaucoup pour se superbe article

Répondre

Laisser un commentaire