Datacenters en Afrique : des dépenses et une croissance sans précédent

Il est rare de voir une semaine passer en Afrique sans entendre parler d’une filiale de Cassava Technologies, le groupe tech et télécom fondé par Strive Masiyiwa. Les quelques jours qui viennent de s’écouler ne dérogent pas à la règle, puisque Liquid Intelligent Technologies vient d’annoncer investir plus de 19 millions d’euros dans un software-defined network (SDN), un modèle d’architecture réseau gérable de manière logicielle, à l’échelle du continent, qu’il a nommé le Dataport Across Africa.

Mais ces derniers mois, c’est surtout une autre filiale, Africa Data Centres, qui n’arrête pas de faire parler d’elle. Alors que ses datacenters poussent comme des champignons sur le continent, elle multiplie aussi les partenariats pour offrir des infrastructures les plus modernes possibles. 

Et la société n’est pas le seul bâtisseur de données à s’activer en Afrique, loin de là. D’après un nouveau rapport du cabinet Xalam Analytics, le continent serait devenu l’un des marchés les plus dynamiques en la matière : entre 2017 et aujourd’hui, les fournisseurs de centres de données ont dépensé 1,9 milliard d’euros en Afrique pour sortir de terre environ 70 installations – soit davantage que durant toute la décennie précédente.

« Le marché africain des datacenters entre dans la phase de forte croissance de son cycle d’évolution, une phase reflétée par une expansion massive à mesure que les marchés du cloud à grande échelle se densifient et que la demande dans certaines grandes économies commence à être à la hauteur du potentiel présumé », a expliqué Guy Zibi, directeur général de Xalam Analytics.

Ces investissements ont permis d’offrir 200 MW de capacité de stockage, peut-on également lire dans ce rapport, intitulé «The African Data Center Gigawatt » et présenté lors de l’Africa Tech Festival, au Cap, la semaine dernière. 

Pour Xalam, le marché africain, toujours plus modeste que sur la plupart des continents, devrait vite rattraper son retard, étant donné que « la taille de ce marché double désormais tous les trois ans », a assuré Guy Zibi.

Related Posts

Laissez un commentaire