L’Institut africain de Cybersécurité et Sécurité des Infrastructures (I-CSSI) ouvrira ses portes à Kinshasa, en République démocratique du Congo, en septembre 2021. Fondé par Nathalie Kienga, analyste en cybersécurité pour le secteur bancaire suisse, passée par le Crédit agricole, l’I-CSSI sera « le premier établissement de formation spécialisé dans la cybersécurité en Afrique », peut-on lire dans un communiqué publié le 22 avril.
Il formera 500 étudiants et professionnels du monde économique de RDC et d’Afrique centrale. Son implantation dans la capitale congolaise est soutenue par le gouvernement de RDC et par des acteurs privés de l’informatique et de la cybersécurité, comme le cabinet ACG Cybersecurity, l’intégrateur de solutions informatiques SINARES et l’organisme de certification PECB.
► Lire également : Afrique, nouveau cyber-terrain d’influence
Outre la formation, l’I-CSSI vise à « s’inscrire dans la recherche et le développement de solutions africaines fiables et sécurisées ». A l’avenir, le centre se déclinera sur d’autres campus en Afrique, à Brazzaville, Douala, Casablanca et Libreville. « Nous avons construit notre modèle, notre programme et nos objectifs en partant du constat que la cybersécurité en Afrique est un véritable enjeu économique, institutionnel et sociétal, indique Nathalie Kienga, qui sera la directrice de l’institut. Les risques liés à ce domaine sont d’une grande importance et il est devenu plus que pertinent de mettre en place les moyens éducatifs, techniques et fonctionnels pour se protéger. »