Dans le cadre de l’initiative « Giga » et du projet « Trouve Mon Ecole », près de 20 000 écoles au Niger ont été géolocalisées, selon des données présentées le 14 juin 2023 à l’hôtel Bravia de Niamey. Cette initiative, financée par l’UNICEF, en partenariat avec la Banque mondiale et l’Union internationale des Télécommunications (UIT), a été mise en œuvre avec le soutien des Ministères de l’Education nationale, de la Jeunesse, l’ANSI et le CESOC.
Ces actions de géolocalisation, initiées en 2021, ont recueilli des données sur l’accessibilité en eau, en latrines, le type de matériaux de construction des écoles, leur alimentation énergétique et surtout, leur connectivité à internet. Ces informations visent à fournir un environnement d’apprentissage amélioré et connecté, élargissant les horizons des jeunes générations nigériennes et réduisant la fracture numérique.
▶️ A lire également : Pour réinventer l’éducation, l’Unicef s’entoure de la Tech africaine
Le Niger, avec seulement 14,5% de la population connectée à internet et moins de 3% d’écoles connectées, fait face à un important défi de connectivité. Cette initiative « Giga » apparaît alors comme un levier majeur pour pallier ces inégalités et favoriser le développement des compétences numériques pour tous les élèves du Niger.