Le dimanche 11 juin, les Algériens ont vécu des coupures et des perturbations d’internet, coïncidant avec le premier jour du BAC 2023. Bien qu’aucune interruption n’ait eu lieu lors des épreuves du BEM du 5 au 7 juin, suscitant l’espoir d’un BAC sans perturbation, la tradition de restreindre l’accès à Internet pour prévenir la triche a été maintenue, rapporte l’agence TSA.
La journée a été marquée par l’inaccessibilité des réseaux sociaux et des messageries instantanées, avec des coupures d’internet de 14h à 16h30, malgré une brève réactivation entre 12h30 et 13h. Cette perturbation a causé des désagréments pour les utilisateurs et les entreprises.
Les services en ligne, allant des taxis aux boutiques de vêtements, ont été perturbés. Cet événement a aussi entraîné une explosion des téléchargements de VPN gratuits.
Ni Algérie Télécom, ni les opérateurs mobiles Mobilis, Ooredoo et Djezzy n’ont commenté ces coupures qui affectent leurs clients, laissant en suspens la question de possibles indemnisations.
Le gouvernement algérien, qui recourt souvent à ces coupures pour lutter contre la triche en ligne, reste lui aussi silencieux sur cette mesure impopulaire, prévu de rester en vigueur jusqu’au 15 juin.