La fraude à l’échange de SIM, ce fléau africain

par Teknolojia News

[Article issu de la Newsletter] Dans notre dernière newsletter, nous vous parlions des défis qui se posaient au géant kényan du mobile money M-Pesa, au devant desquels la fraude. C’est justement un des problèmes majeurs qui se pose à toute la finance africaine, affirme une étude publiée en Afrique du Sud et relayée cette semaine par le site iAfrikan.

Dans ce document, la South African Banking Risk Information Centre (SABRIC) relève que la fraude par échange de carte SIM est l’une des principales méthodes utilisées par les cyber-criminels pour détrousser les entreprises et les clients sur le continent. Le nombre de ces méfaits a par ailleurs plus que doublé en Afrique du Sud en un an.

Une fraude à l’échange de carte SIM consiste pour un cyber-criminel à convaincre votre opérateur de changer votre numéro de téléphone pour une carte SIM qu’il possède. Dans certains cas, des employés de l’opérateur collaborent même avec les criminels. En détournant vos SMS entrants, ces derniers peuvent facilement compléter les contrôles d’authentification à deux facteurs qui protègent vos comptes les plus sensibles.

📬 L’essentiel de la Tech africaine est dans notre newsletter

Lire aussi

Laisser un commentaire