Avec le Brexit, nous l’avons dit ici-même, Londres regarde un peu plus en direction de l’Afrique. Pour le commerce surtout, mais pas seulement. Le chef de la diplomatie britannique Dominic Raab vient d’annoncer une enveloppe de 25 millions d’euros pour aider les pays vulnérables d’Afrique et du Pacifique à renforcer leur cybersécurité.
Le Royaume-Uni soutient notamment la création d’un nouveau bureau des opérations d’Interpol chargé d’agir dans le domaine sur le continent africain. Des marchés sont spécifiquement visés : ceux du Ghana, du Kenya, du Nigeria et du Rwanda. Un projet qui devrait voir le jour véritablement en février 2023.
Selon Interpol, les activités de ce nouveau bureau porteront à la fois sur la poursuite des auteurs de cybercriminalité en Afrique et sur la prévention de ce type de méfaits. « Alors que les activités de prévention viseront à avoir une large participation régionale, les activités opérationnelles seront centrées sur les pays qui se sont déjà activement engagés avec notre Direction de la cybercriminalité pour établir une base de référence sur ces activités », peut-on lire sur la page consacrée au projet, sur le site de l’institution.
Contrer la Chine et la Russie
Mais la générosité britannique est plus politique qu’il n’y paraît de prime abord. L’objectif est aussi de contrecarrer les projets présumés de la Chine et de la Russie en Afrique et garantir ainsi un cyberespace « libre, ouvert et pacifique », notamment lorsque des élections approchent. « Vous avez des régimes autoritaires, notamment la Corée du Nord, l’Iran, la Russie et la Chine, qui utilisent la technologie numérique pour saboter et voler, ou pour contrôler et censurer. […] Nous pouvons voir cet affrontement entre États autoritaires et démocratiques se dérouler très directement, en ce moment, dans le cyberespace », a déclaré le ministre britannique des Affaires étrangères lors de la conférence CYBERUK à Londres.
Ces dernières années, si la cybercriminalité est en pleine mutation sur le continent, la guerre d’influence, elle, ne cesse de prendre de l’ampleur. (Photo : Number 10 / Flickr / CC)