« L’Afrique a le Nil mais pas d’Amazon. » Ce calembour, bien connu dans les milieux d’affaires africains, soulignait le fait que le géant numérique américain avait jusqu’à présent presque snobé le continent africain. Presque, car il possède bien plusieurs data-centers en Afrique du Sud, via sa filiale Amazon Web Services. Et ce, depuis 2005, quand AWS a installé son tout premier au Cap. Par ailleurs, ses services d’e-commerce sont aujourd’hui disponibles dans 17 pays d’Afrique. Mais il lui manquait un véritable QG sur le continent.
Et c’est sans surprise qu’Amazon choisit Le Cap pour bâtir un tel bâtiment, selon un communiqué de la firme de Jeff Bezos ce 20 avril – soit une semaine après une annonce similaire de Twitter au Ghana. Ce nouveau siège de 15 hectares coûtera 232 millions d’euros et sera réparti sur deux sites : un premier de 60 000 m² accueillera différentes équipes de développement, tandis que le second, s’étendant sur 70 000 m², abritera le siège d’Amazon en Afrique. La construction s’étalera sur trois à cinq ans et le complexe générera 24 239 emplois dont 5 239 directs et 19 000 indirects et induits, a ajouté la firme dans un communiqué rapporté par Financial Afrik.
« Le projet de développement donnera un coup de fouet à l’économie et à la population du Cap, après le confinement national imposé par la pandémie de Covid-19 », estime le maire de la ville, Dan Plato. Lire cet article de Business Insider pour plus de détails sur ce à quoi ressemblera ce nouveau QG et sur le projet de construction qui fait l’objet d’une longue bataille judiciaire entre Amazon et des militants pour la préservation de l’environnement. (Image : Canonicalized)