[Article issu de la Newsletter] Tunisian, born and raised. C’est bien une startup (d’origine) tunisienne, InstaDeep, qui a fait la Une de l’actualité tech en Afrique, ces derniers jours. La plus connue, d’ailleurs, et qui a vécu son rachat par l’allemand BioNTech, pour la modique somme de 408 millions d’euros, comme une consécration. Dans le détail, mentionne le communiqué, « la transaction comprend une contrepartie initiale totale d’environ [408 millions d’euros] en espèces et en actions BioNTech pour acquérir 100% des actions restantes d’InstaDeep ». Mais les actionnaires d’InstaDeep seront aussi « éligibles pour recevoir des paiements d’étape supplémentaires basés sur la performance jusqu’à environ [225 millions d’euros] ». Un beau paquet d’argent donc, mais un rachat qui ne doit rien au hasard.
Car l’entreprise pharmaceutique allemande n’est pas vraiment une inconnue pour la pépite tunisienne : les deux sociétés collaborent depuis 2019, ont travaillé sur un laboratoire commun d’innovation en intelligence artificielle, mais aussi sur un système de détection des différents variants du Covid-19, afin d’adapter le vaccin développé par BioNTech. Cette collaboration ne s’est d’ailleurs pas limitée à des aspects techniques, puisque l’allemand a participé au deuxième tour de table d’InstaDeep, au début de l’année 2022, où 88 millions d’euros avaient été levés.
Pour le PDG de BioNTech, cette acquisition permet à son entreprise « d’intégrer les capacités d’IA du monde numérique, en évolution rapide, dans les processus […] de recherche, de découverte et de fabrication des médicaments ». Précision de Karim Beguir, fondateur d’InstaDeep (photo), à Jeune Afrique : « InstaDeep garde son nom et devient l’entité spécialiste de l’IA au sein du groupe BioNTech. »
Alors certes, à l’annonce du rachat, certains n’ont pas manqué de préciser qu’InstaDeep est désormais… britannique. Il est vrai que son siège est basé à Londres, même si elle possède aussi des bureaux à Tunis, Lagos, ou encore au Cap, en Afrique du Sud. Mais cette levée de fonds record couronne aussi, d’une certaine façon, le dynamisme de l’écosystème tunisien. Interrogé par le média Mosaïque FM, Karim Beguir l’a répété une nouvelle fois : « InstaDeep est une startup internationale à l’ADN tunisien » : « L’idée est que la Tunisie devienne un leader de la deeptech et de l’intelligence artificielle qui rayonne dans le monde et qui coopère avec les meilleures sociétés. »
Le dernier rapport de Startup Tunisia, dont nous vous parlions en octobre dernier, confirmait lui aussi la très bonne santé de l’écosystème startup en Tunisie, avec un CA en forte hausse et des investisseurs étrangers de plus en plus intéressés.