Maroc Telecom consolide sa stratégie de connectivité avec le déploiement d’un nouveau câble sous-marin à fibre optique nommé West Africa, reliant ses filiales africaines et les interconnectant à l’infrastructure globale d’Internet.
Cette initiative s’inscrit dans l’objectif de Maroc Telecom de fournir un accès haut débit performant et améliorer l’accès à la technologie et à la connaissance dans ses filiales. Le segment sud du câble West Africa, mis en service depuis juillet 2021, s’étend sur 8 600 km et possède une capacité de 20 Tbps, extensible à 40 Tbps. Il interconnecte le Maroc à plusieurs pays africains, dont la Côte d’Ivoire, le Togo, le Bénin, le Gabon et la Mauritanie, rappelle le média Aujourd’hui le Maroc.
Le segment nord du câble, opérationnel depuis avril 2022, a une capacité de 60 Tb/s et relie Casablanca à Lisbonne, offrant une passerelle vers l’Europe pour les opérateurs du groupe. Le projet, qui a coûté 150 millions d’euros, vise également à soutenir la transformation numérique de l’Afrique, à combler la fracture numérique et à renforcer la souveraineté numérique du continent.