L’édition 2023 du concours Africa’s Business Heroes (ABH), sponsorisé par la Fondation Jack Ma et Alibaba Philanthropy, a révélé ses 50 finalistes (la liste ici). Le concours, qui vise à encourager et récompenser les entrepreneurs africains, a reçu un nombre record de 27 267 candidatures, attestant de la montée en puissance de l’entrepreneuriat sur le continent.
▶️ A lire également : Moins de 10% des startups africaines sont dirigées par des femmes
Parmi les finalistes, 43% proviennent de l’Afrique de l’Ouest et 27% des pays francophones. Ce dernier chiffre est le plus élevé jamais atteint par le concours. Les finalistes, issus de 20 pays et 13 secteurs d’activité, ont en moyenne 36 ans. 38 % sont des femmes et 62 % des hommes. Les pays les mieux représentés sont le Nigeria, le Kenya, l’Égypte et l’Afrique du Sud.
Les finalistes bénéficieront d’une formation lors de la Alibaba Netpreneur Masterclass Global Edition 2023, qui se déroulera en ligne de fin juillet à fin août. Les 20 et 10 derniers finalistes seront annoncés respectivement en juillet et septembre. La grande finale aura lieu à Kigali, au Rwanda, les 23 et 24 novembre 2023.