La Securities and Exchange Commission (SEC) du Nigéria a ordonné à Binance, la plus grande plateforme d’échange de cryptomonnaies au monde, de cesser immédiatement ses opérations dans le pays. La SEC a déclaré que Binance Nigeria Limited, qui attirait des investisseurs nigérians via un site web, était illégale car elle n’était ni enregistrée ni régulée.
Cette décision intervient dans un contexte où, plus tôt cette semaine, la SEC américaine a intenté un procès contre Binance et Coinbase pour violation présumée de ses règles, rappelle l’agence Reuters.
Le Nigéria a publié l’année dernière un ensemble de régulations pour les actifs numériques, dans une tentative de trouver un terrain d’entente entre l’interdiction pure et simple des cryptomonnaies et leur utilisation non réglementée. Cette réglementation a été mise en place après que la banque centrale du Nigéria a interdit en 2021 aux banques et institutions financières de traiter ou de faciliter les transactions en monnaies numériques.
▶️ A lire également : Pourquoi les Nigérians sont dingues des cryptomonnaies ?
La population jeune et technophile du Nigéria a adopté avec enthousiasme les cryptomonnaies, contournant notamment l’interdiction du secteur financier grâce à des échanges de pair à pair proposés par les plateformes de cryptomonnaies.