L’Internet Society a annoncé le lancement de NetLoss, un outil révolutionnaire estimant l’impact économique des coupures d’Internet à travers le monde. Hébergé sur la plateforme Pulse d’Internet Society, qui suit et analyse les coupures d’internet, NetLoss utilise un cadre économétrique innovant pour comprendre leur impact et estime avec précision les dommages économiques qu’ils causent.
Rappelons qu’un autre outil de ce type existe, le Cost of Shutdown Tool (COST) de l’entreprise Netblocks.
En 2022, le nombre de coupures d’Internet a atteint un record mondial. En Afrique, sept pays ont subi un total de neuf coupures. La plus récente sur le continent a eu lieu en Guinée, entre le 1ᵉʳ et le 7 juin, coûtant au pays près de 420 000 euros et entraînant des pertes d’emplois. Les autres pays africains touchés ont été le Burkina Faso, l’Ethiopie, le Nigeria, la Sierra Leone, le Somaliland, l’Ouganda, le Zimbabwe. En 2023, se sont ajoutés le Soudan, la Guinée ou encore le Sénégal.
Les gouvernements ont souvent la fausse croyance que les coupures d’Internet apaiseront les troubles, stopperont la propagation de la désinformation ou réduiront les menaces de cyber-sécurité. Cependant, ces coupures sont extrêmement perturbatrices pour l’activité économique : elles interrompent le commerce en ligne, génèrent des pertes dans les transactions sensibles au temps, augmentent le chômage, perturbent les communications entre entreprises et clients et créent des risques financiers et de réputation pour les sociétés.
Outre le coût estimé d’une coupure d’internet (c’est-à-dire la perte en PIB), le calculateur NetLoss de l’Internet Society estime également :
- Le changement dans le taux de chômage dû à une coupure.
- Le montant des investissements directs étrangers (IDE) perdus.
- La probabilité qu’un pays subisse une coupure.
« La hausse mondiale des coupures d’Internet montre que les gouvernements continuent d’ignorer les conséquences négatives de l’atteinte à la nature ouverte, accessible et sécurisée de l’Internet mondial », a déclaré Andrew Sullivan, président et PDG de l’Internet Society. « Le calculateur est une avancée majeure pour la communauté des journalistes, des décideurs politiques, des technologues et d’autres parties prenantes qui luttent contre la pratique néfaste des coupures d’Internet. Sa méthodologie innovante et totalement transparente aidera à montrer aux gouvernements du monde entier que la coupure de l’Internet n’est jamais une solution. »
La méthode de NetLoss prend en compte d’autres facteurs pouvant impacter les résultats économiques spécifiques à chaque pays, notamment le ratio de dépendance par âge (pourcentage de la population active de 18 à 65 ans par rapport à la population totale), la fraction de la population résidant en zones urbaines, et le pourcentage de la population active ayant une éducation de base.
En utilisant les données ouvertes, la méthodologie du calculateur NetLoss est reproductible et transparente. Les données utilisées dans le calculateur sont mises à jour trimestriellement.