Afrique : deux points de croissance annuelle en plus grâce au numérique

par Teknolojia News

[Article issu de la Newsletter] Mauvaise nouvelle : la croissance de l’Afrique subsaharienne est tombée à 2,3% en 2018, contre 2,5% l’année précédente. Ce déclin, constaté par la Banque mondiale dans son dernier rapport Africa’s Pulse, reflète certes “l’incertitude de la conjoncture internationale”, précise le site Socialnetlink – comprendre : la croissance est en baisse un peu partout dans le monde.

Mais il résulte aussi d’une mauvaise gestion de la dette, de l’inflation et du déficit par certains pays africains comme le Liberia ou la Zambie, selon l’organisme international.

Pas de panique néanmoins, la Banque mondiale annonce un regain de croissance sur le continent pour 2019 à hauteur de 2,8%. Mais pour dépasser à nouveau la barre des 3%, fait inédit depuis 2015, le rapport Africa’s Pulse mise gros sur la révolution numérique. En plus de créer de l’emploi, une véritable transformation numérique “peut apporter à l’Afrique subsaharienne une hausse annuelle de la croissance de pratiquement 2 points de pourcentage et permettre un recul de la pauvreté de quasiment 1 point de pourcentage par an”.

📬 L’essentiel de la Tech africaine est dans notre newsletter

Lire aussi

Laisser un commentaire