Le Togo accueillera la première agence d’Afrique francophone dédiée à l’IA

par Teknolojia News

[Article issu de la Newsletter] C’est une fierté pour Cina Lawson, la ministre du Numérique du Togo. L’Agence francophone pour l’intelligence artificielle (Afria), la première du genre en Afrique francophone, devrait s’installer à Aneho, fief de la ministre, en 2020.

► Lire également : Au Togo, les données ouvertes ont désormais leur conférence

Pour définir les bases de cette institution, l’Unesco, l’OIF, la Cédéao, l’UEMOA et le gouvernement togolais rassembleront, dans la ville du sud-est du Togo les 16 et 17 décembre prochains, un panel de spécialistes et de décideurs politiques pour un symposium autour du thème “Pour une IA éthique et inclusive au service du développement durable, de la paix et de la sécurité en Afrique de l’Ouest”.

Avec l’Afria, l’Afrique francophone compte rattraper son retard sur les pays anglophones : en 2018, le Ghana voisin accueillait le premier centre africain de Google consacré à l’IA. Mais pour Eric Adja, directeur du bureau régional pour l’Afrique de l’Ouest de l’OIF et responsable de l’Afria, il s’agit de placer le continent entier sur la carte de l’IA : “L’Afrique ne doit pas rater le virage du numérique”, a-t-il affirmé à La Tribune.

Lire aussi

1 commentaire

Le Togo censure les réseaux sociaux au lendemain de la présidentielle | Teknolojia février 25, 2020 - 9:12

[…] Lire également : Le Togo accueillera la première agence d’Afrique francophone dédiée à l’IA […]

Répondre

Laisser un commentaire