Douze mille km de fibre optique, TNT, loi Startup, la 4G chez deux opérateurs sur trois, un forum national du numérique, un parc technologique en cours de réalisation… Les accomplissements numériques du gouvernement sénégalais sont tangibles.
Ils ont été permis grâce à Sénégal numérique 2025 (SN2025), une stratégie sur neuf ans (2016-2025) d’un budget de plus de 1 361 milliards de francs CFA (2,1 milliards d’euros), financée à 73% par le privé, 17% par le public et 10% en partenariats public-privé (PPP).
35 000 emplois directs créés grâce au numérique
A terme, SN2025 « a pour ambition de porter la contribution du numérique à hauteur de 10% du PIB, soit deux fois plus qu’à l’heure actuelle et de créer 35 000 emplois directs et 105 000 emplois indirects », estime Modou Mamoune Ngom, directeur des télécommunications du Sénégal, dans les colonnes du site Socialnetlink.
► Lire également : «Startup-Act»: le Kenya rejoint la Tunisie et le Sénégal
« Pour atteindre cette ambition, la stratégie repose sur trois prérequis – un cadre juridique et institutionnel, le capital humain et la confiance numérique – et quatre axes stratégiques », poursuit-il. Le premier axe vise à favoriser un accès ouvert et abordable au réseau et service numérique, le deuxième prône une administration connectée au service du citoyen et des entreprises, le troisième veut promouvoir une industrie du numérique innovante et créatrice de valeur. Et enfin le quatrième axe s’attèle à diffuser le numérique dans les secteurs économiques prioritaires.
Daan Covid, une initiative de l’écosystème numérique sénégalais
Malgré les succès préalablement évoqués, le compte n’y est pas encore. Reste encore à mener à bien le plan très haut débit ou encore la stratégie nationale cybersécurité, avec une école de cybersécurité annoncée en 2018, en partenariat avec l’Agence française de cybersécurité (Anssi) qui tarde à voir le jour.
Néanmoins, la crise du covid-19 a montré que l’écosystème numérique sénégalais savait aussi réagir vite, avec notamment l’initiative Daan Covid, qui a rassemblé plus de 450 professionnels du secteur du numérique pour accompagner le ministère de la Santé et de l’Action sociale pour lutter contre le virus par la mise à disposition d’application de gestion hospitalière, d’application de gestion des entrées et sorties et d’équipement pour la connectivité des malades. « Nous allons aussi nous lancer dans la 2e édition du forum du numérique avec une innovation majeure cette année, le grand prix du chef de l’Etat de l’innovation », annonce enfin Modou Mamoune Ngom.