Qui sont les femmes africaines les plus influentes sur Twitter ?

Plus de 39 millions : c’est le nombre de personnes que les 200 femmes africaines les plus influentes sur Twitter, identifiées par Smart Data Power en partenariat avec l’initiative Women in Africa (WIA), peuvent atteindre à elles seules.

Ce classement, réalisé grâce à une étude menée sur près de 12 millions d’internautes africains actifs, a été dévoilé lors d’un webinaire organisé le 11 septembre dernier (et qui est toujours accessible sur Facebook)

« Celui-ci est bâti sur deux grands critères, y expliquait Cédric Chabal, de Smart Data Power : ces femmes sont-elles des utilisatrices régulières de Twitter ? Et sont-elles influentes, en termes de communauté ? »

Quelles sont les grandes tendances ?

Quelles tendances se dégagent d’abord de cette étude ? D’abord la prépondérance des femmes issues d’Afrique anglophone. Seules 8% des femmes présentes dans ce classement viennent de pays d’Afrique francophone.

Très majoritairement (142 sur 200), ces leaders d’opinion officient dans quatre pays – qui se trouvent être par ailleurs à la pointe de la Tech et de l’entrepreneuriat en Afrique : l’Afrique du Sud, le Nigeria, le Kenya et l’Egypte. Des pays « côtiers », comme l’a fait remarquer Moussoukoro Diop, présente au webinaire, qui bénéficient d’un bon taux de pénétration d’internet, notamment par rapport à d’autres pays du continent, plus enclavés.

Autre enseignement, que l’on pouvait deviner : la notoriété de ces femmes ne s’est pas construite en un jour. Ainsi, 137 des 200 personnes identifiées ont un compte Twitter depuis près de 10 ans.

Quelles femmes arrivent en tête du classement ?

A la première place des 200 femmes africaines les plus influentes sur Twitter, figure la blogueuse nigériane Linda Ikeji (1,8 million de followers), très impliquée dans l’entrepreneuriat des jeunes femmes dans son pays.

Deuxième, la Sud-Africaine Thuli Madonsela (1,4 million de followers), professeure et fondatrice de la ThuMa Foundation pour la promotion de la démocratie.

Et sur la troisième marche du « podium » : Tonto Dikeh. Chanteuse, actrice et ingénieure nigériane, Tonto Dikeh est elle aussi à l’initiative d’une fondation qui œuvre notamment à la réduction des inégalités hommes-femmes.

Sur Twitter, seuls 34% des utilisateurs sont des utiisatrices. Une sous-représentation que l’on retrouve en Afrique : sur les 12 millions de comptes identifiés comme actifs en Afrique par Smart Data Power, seulement 15% étaient détenus par des femmes.

Related Posts

Laissez un commentaire