Invictus Obi, jeune Nigérian passé d’entrepreneur à succès à cybercriminel

Obinwanne Okeke avait tout pour plaire. Sélectionné en 2016 parmi les 30 jeunes africains de moins de 30 ans les plus prometteurs par Forbes, où il signait même quelques chroniques, l’entrepreneur nigérian de 33 ans avait fondé Invictus Group, qui investissait dans l’immobilier, l’énergie et la construction au Nigeria, en Afrique du Sud et en Zambie.

La société avait d’ailleurs reçu plusieurs prix (société d’investissement la plus innovante d’Afrique de l’année 2017 par l’African Brand Congress…) et Obinwanne Okeke, aussi connu sous le nom d’« Invictus Obi », était invité dans le monde entier pour parler de sa réussite. Pourtant, le 6 août 2019, le jeune Nigérian est arrêté par le FBI en Virginie, aux Etats-Unis, et vient d’être condamné à dix ans de prison le 16 février pour usurpation d’identité et piratage informatique avec à la clé un détournement de 11 millions de dollars.

Digital Business Africa et ICT Media Strategies se sont procurés des documents du FBI et déroulent, en détails, le mécanisme de fraude cybernétique mis en place par Obinwanne Okeke et l’enquête numérique minutieuse du FBI.

Une enquête ouverte par le FBI après la plainte d’une filiale de Caterpillar

« Selon des documents judiciaires américains, entre 2015 et 2019, Obinwanne Okeke et d’autres se sont engagés dans un complot en vue de mener diverses fraudes informatiques, raconte le cabinet. Les conspirateurs obtiennent et compilent les lettres de créance de centaines de victimes, y compris des victimes dans le district oriental de Virginie. Ils se livrent à plusieurs formes de cyberfraudes, notamment l’envoi d’e-mails de phishing [hameçonnage, ndlr] pour capturer des informations d’identification des courriers électroniques afin d’arnaquer de nombreuses victimes. »

L’une des principales victimes est le directeur financier d’Unatrac Holding Limited, le bureau de vente à l’exportation de matériel industriel et agricole lourd de Caterpillar, dont le siège est au Royaume-Uni. C’est cette entreprise qui contacte le FBI, qui ouvre une enquête en juillet 2018.

Marshall Ward, agent spécial du FBI spécialisé dans les intrusions informatiques, les fraudes et les crimes économiques, ainsi que sur les fraudes par internet, par courrier et par câble, est chargé de l’enquête. Expert des recherches en sources ouvertes (« open source intelligence techniqes », ou Osint), il retrace l’origine de l’adresse utilisée pour le phishing et parvient même à obtenir, de Google, des documents relatifs au compte utilisé. Il finit par identifier Obinwanne Okeke après un long travail de déchiffrage des conversations liées à l’adresse e-mail. Un article passionnant, à lire sur le site d’ICT Media Strategies. (Photo : Mosesibe)

Related Posts

Laissez un commentaire