Sira, l’appli qui trouve un job aux « repats » éthiopiens

par Teknolojia News

Grand pays d’émigration, l’Ethiopie rappelle sa force de travail depuis l’arrivée du nouveau gouvernement d’Abiy Ahmed. Pas moins de 2 400 compatriotes venus d’Arabie saoudite – dont de nombreux prisonniers – devraient revenir au bercail avant la fin de l’année.

Lire également : l’Ethiopie lancera son premier satellite grâce à la Chine

Mais pour rester, il leur faut un emploi. C’est pourquoi l’agence 251 Communications a inauguré, lors d’une cérémonie le 26 décembre à l’hôtel Hilton d’Addis-Abeba, Sira, une application pour aider les « repats » peu ou pas diplômés à trouver du travail. Conçue par des développeurs de l’iCog Lab, haut-lieu de recherche de la capitale, en collaboration avec l’Organisation internationale du travail (OIT), Sira « vise à résoudre l’incompatibilité entre les demandeurs d’emploi et les employeurs, particulièrement les postes à faibles niveaux de compétence », a résumé Addis Alemayehou, PDG de 251 Communications.

Cette innovation vient « clore », en quelques sortes, le programme de l’OIT « Soutien à la réintégration des migrants de retour en Ethiopie », lancé en 2015. Disponible pour les smartphones Android, l’application Sira n’est pas encore accessible sur l’App Store d’Apple, malgré ce qui a été annoncé.

Lire aussi

Laisser un commentaire