C’est le dernier pari africain d’un ponte de la Tech californienne : le patron d’Amazon, Jeff Bezos, vient d’investir, via son fonds Bezos Expeditions, dans Chipper Cash au cours d’un tour de table qui a permis à la startup de lever pas moins de 30 millions de dollars, soit 25 millions d’euros, en série B. En série A, au début de l’été dernier, la jeune pousse avait amassé plus de 13 millions de dollars.
Rappel : si on devait résumer, la série A est un tour de table qui doit permettre à la startup, après l’amorçage (seed), d’atteindre une masse critique d’utilisateurs et de viser la rentabilité. La série B est plutôt axée, ensuite, sur l’expansion (à l’international, sur d’autres segments).
Chipper Cash a été fondée à San Francisco en 2018 par l’Ougandais Ham Serunjogi et le Ghanéen Maijid Moujaled. La société, qui propose des services de paiement P2P gratuits sur téléphone portable dans sept pays (Nigeria, Ouganda, Tanzanie, Ghana, Rwanda, Afrique du Sud et Kenya), a atteint les 3 millions d’utilisateurs sur sa plateforme et traite en moyenne 80 000 transactions par jour. Chipper Cash propose aussi un service de paiement – Chipper Checkout – à destination des commerçant.
Avec l’argent frais recueilli dans ce nouveau tour de table, la société de paiement compte poursuivre son expansion géographique en Afrique. Elle souhaite également développer d’autres offres : « Nous serons toujours une plateforme de transfert financier P2P, [c’est] au cœur de notre activité. Mais nos utilisateurs nous ont demandé d’offrir d’autres services de valeur comme l’achat de cryptomonnaies et l’investissement dans des actions », a déclaré Ham Serunjogi au site TechCrunch. Des produits boursiers seront d’abord proposés aux Nigérians, avant une expansion de l’offre à d’autres pays. (Photo : George W. Bush Presidential Center / Flickr / CC)