Dans un nouveau rapport sur les principales entreprises des marchés émergents, le Boston Consulting Group (BCG) identifie 100 challengers dans le domaine des technologies. Et de prime abord, l’étude n’est pas très flatteuse pour l’Afrique. Si l’Asie (et particulièrement la Chine) se taille la part du lion, le continent africain est à la traîne.
Seuls trois véritables champions de la Tech y ont été identifiés. Il s’agit du géant africain du e-commerce Jumia, de la star kényane du mobile money M-Pesa et de la plateforme sud-africaine de commerce en ligne Takealot.
► Lire également : Fin de partie pour Safaricom au Kenya ?
Néanmoins, un responsable de BCG à Johannesburg relativise sur IT-Online : « Bien que l’Afrique soit actuellement la moins représentée, les challengers africains ont un revenu moyen d’environ 500 millions de dollars et connaissent une croissance environ 11 fois plus rapide que les entreprises technologiques du S&P 500, ce qui montre leur potentiel de croissance. » En moyenne, les 100 compagnies identifiées dans ce rapport ont une croissance « seulement » six fois supérieure.
Ce responsable assure aussi que le continent va accroitre sa présence dans le paysage technologique des pays émergents, tiré par le Nigeria, « où les entreprises technologiques se créent à un rythme 2,5 fois supérieur à celui des Etats-Unis ».
Although China has dominated the tech scene in emerging markets for years, the situation is changing. The latest edition of BCG's global challengers series found a new generation of younger and more diverse tech companies is making its presence felt. https://t.co/GWBKYgnbo1 pic.twitter.com/sTPt4pWEEO
— Boston Consulting Group (@BCG) November 17, 2020