Quelques jours après l’annonce par Facebook de l’allongement de son super-câble 2africa qui dont enserrer le continent (voir notre dernière newsletter), c’est au tour de Google se surenchérir. Le géant américain de l’internet vient d’annoncer un milliard de dollars d’investissement sur les cinq ans à venir en Afrique. Objectif affiché : garantir un accès à internet plus rapide et moins cher tout en soutenant la transformation numérique sur le continent. Une annonce, faite lors de l’événement Google for Africa (à revoir ici), mercredi 6 octobre, qui n’a pas laissé la presse spécialisée et locale indifférente.
That’s a wrap! Thank you for watching.
— Google in Africa (@googleafrica) October 6, 2021
Here are a few things to know from the #Google4Africa#Google4Africa #Google4Africa keynote if you missed it. Watch the full show here → https://t.co/DKMMmon3Tf pic.twitter.com/dfXzaAtSoq
Comment va être investi le milliard de Google ?
Cette somme, équivalente à 863 millions d’euros, aura bien des usages. Voici les principaux :
- Améliorer la connectivité du continent. Cela passe par le câble Equiano (lire ici notre analyse), qui connectera l’Afrique (Afrique du Sud, Namibie, Nigeria, Sainte-Hélène) à l’Europe. Il doit fournir environ 20 fois plus de capacité de réseau que le dernier câble construit pour desservir l’Afrique, selon le directeur général de Google pour l’Afrique, Nitin Gajria. A la clé : une vitesse accrue de l’internet et des prix significativement tirés vers le bas.
- Accompagner l’écosystème startup. La firme de Mountain View va débourser 50 millions de dollars (43 millions d’euros) pour soutenir des jeunes pousses en Afrique, mettant également à leur disposition ses équipes, réseaux et technologies. Ces entreprises se trouveront dans neuf pays africains, et 40% devront être dirigées par des femmes. “Je suis fermement convaincu que personne n’est mieux placé pour résoudre les plus grands problèmes de l’Afrique que les jeunes développeurs et fondateurs de startups africains”, a déclaré Nitin Gajri lors du Google for Africa.
- Aider à faire face au choc de la pandémie. Dans plusieurs pays (Kenya, Ghana, Nigeria et Afrique du Sud), Google va aider les petites entreprises à faire face aux conséquences de la pandémie, à hauteur de 10 millions de dollars sous forme de prêts à taux faibles. Cela se fera en partenariat avec l’ONG Kiva.
- Faciliter l’accès au mobile. Un programme d’achat en plusieurs fois en vigueur au Kenya avec Safaricom va être étendu au reste du continent par l’intermédiaire d’autres opérateurs (MTN, Orange…).
- Améliorer les conditions de vie. Google va venir en appui d’ONG à hauteur de 40 millions de dollars.
Si la somme annoncée par Google a fait son petit effet dans le secteur de la Tech, on est loin du montant nécessaire pour réaliser les ambitions (affichées) des Gafam en Afrique. Selon un rapport de la Banque mondiale paru en 2019, il faudrait débourser 100 milliards dollars, soit cent fois plus. pour “garantir un accès universel, abordable et de qualité à internet sur l’ensemble du continent d’ici à 2030”. Une somme qui devrait aller à 80% dans les infrastructures, épine dorsale du développement du numérique sur le continent.