Si l’année 2021 fut record pour les levées de fonds en Afrique, toutes les régions du continent n’ont pas le même succès aux yeux des investisseurs. L’Ouest du continent est à cet égard particulièrement choyé, nous disent les derniers chiffres d’Africa: The Big Deal et ce n’est pas vraiment une surprise si vous êtes abonné à notre newsletter hebdomadaire.
« Avec un total de 4,2 milliards de dollars (4 milliards d’euros, soit 41% du total), elle est de loin la région qui a attiré le plus de financements depuis 2019 », notent les auteurs. Mais un peu comme le Kenya pour l’Afrique de l’Est, l’Ouest est dominé – et très largement – par le Nigeria, dont les startups ont attiré, sur la même période, 86% des financements régionaux. En 2021, par exemple, elles ont levé « le même montant (1,6 milliard de dollars) que toutes les startups en Afrique en 2020 », peut-on encore lire. Si au fil des années, ce pourcentage a baissé, l’hégémonie nigériane est incontestable.
Western Africa represents 41% of all the start-up funding raised on the continent since 2019, 86% of which went to Nigeria 🇳🇬 alone – @Cvllr
— Maxime Bayen (@MaxBayen) June 28, 2022
Insight 👉 https://t.co/YXssD5oPt0
Dataset 👉 https://t.co/qkX0ZtAmwE pic.twitter.com/syDN7xb4D7
Des miettes pour le Ghana et le Sénégal
Loin derrière, le Ghana et le Sénégal complètent le podium, avec des sommes levées ne dépassant pas les 300 millions de dollars chacun. Chez Africa: The Big Deal, on note ainsi que le Ghana, avec 279 millions de dollars levés depuis 2019 (271 millions d’euros), soit 7% du total régional, n’a pas beaucoup augmenté en glissement annuel entre 2019 et 2021. « Cependant, il a connu un démarrage extrêmement solide en 2022 avec plus de fonds levés en 5 mois (143 millions de dollars via 24 transactions) qu’il n’en avait levé au cours des trois années précédentes combinées. »
De son côté, l’écosystème sénégalais, avec 243 millions de dollars levés depuis 2019, ne doit sa place qu’au tour de table impressionnant de Wave en septembre dernier. A cette époque, la Fintech qui chamboule le secteur du mobile money au Sénégal et Côté d’Ivoire, avait réussi le tour de force d’amasser 200 millions de dollars.