Si le licenciement de 20% des salariés de Snap a fait grand bruit ces derniers jours, il ne faut pas croire l’écosystème tech africain à l’abri. Là aussi, ça “dégraisse”, souvent loin des caméras.
La spécialiste du génome 54Gene, habituée des éditions de Teknolojia, vient de mettre à la porte 95 de ses employés, ce qui représente environ 30% du personnel de la startup. Cela concernerait notamment les personnes recrutées pour les opérations de tests du Covid-19, que 54gene avait ajouté parmi ses services en 2020, mais aussi dans les laboratoires d’analyses et les équipes commerciales. En effet, les demandes en tests ont largement chuté, rendant caduque cette ligne d’activité.
Même sort chez la Ghanéenne Viamo, qui offre un service de messagerie instantanée aux organisations, même si celle-ci a préféré garder secret le nombre de licenciés.
Kuda, la néobanque basée au Nigeria et au Royaume-Uni, a révélé à TechCruch qu’elle allait remercier 23 employés, soit 5% de son personnel.
Wave, Sendy, Marketforce, Alerzo… La liste est encore longue. Le phénomène a peut-être pris plus longtemps à inonder l’Afrique des startups qu’ailleurs dans le monde mais il n’épargne désormais presque aucun des hubs entrepreneuriaux du continent.
Pas même les startups égyptiennes, nous apprend le site Ventures Africa. Malgré une excellente dynamique en termes de levées de fonds, de nombreuses startups du pays d’Afrique du Nord ont remercié une partie de leur employés – bien souvent dans la plus grande discrétion.
« L’Égypte, où les startups ont levé 317 millions de dollars (313,8 millions d’euros) au cours du premier semestre 2022, a été l’un des premiers pays à subir les licenciements, les réductions de salaire et même les fermetures d’entreprises. Un rapport de Wamda montre comment les startups égyptiennes ont discrètement licencié des travailleurs cette année », note le site.
« Seule Swvl a fait part de ses projets de licenciements. Parmi les autres, citons Vezeeta, une startup dans le domaine de la santé qui a levé 40 millions de dollars il y a quelques années ; Elmenus, une startup dans le domaine de l’alimentation soutenue par Careem ; Capiter, une plateforme de commerce électronique B2B qui a levé 33 millions de dollars l’année dernière ; Trella, une startup dans le domaine du transport routier qui a récemment levé 44 millions de dollars lors de son tour de table de série A ; et ExpandCart, une plateforme de commerce électronique. »
Quand s’arrêtera l’hémorragie ? Pas de sitôt, si l’on en croit l’actualité tech, en Afrique comme ailleurs. « Selon le site web Layoffs.fyi, 76 677 employés ont été licenciés par 586 startups dans le monde en 2022 », nous apprend enfin le site d’information nigérian Punch.