Malgré une bonne cuvée 2022 pour le financement des startups africaines – 6,5 milliards de dollars en dette et equity -, l’année n’a pas vu émerger de nouvelles licornes sur le continent, c’est-à-dire de sociétés valorisées à plus d’un milliard de dollars. C’est vrai que, selon le dernier rapport Partech, les méga-tours, ces levées de fonds à plus de 100 millions de dollars, et qui permettent parfois l’accession à ce statut envié, ont été divisés par deux par rapport à l’année précédente. Mais voilà qu’à peine 2023 entamée, une nouvelle licorne voit le jour : MNT-Halan.
En effet, la Fintech égyptienne a annoncé, le 1er février, qu’un nouveau cycle de financement venait de se terminer, au cours duquel elle avait amassé 400 millions de dollars (366 millions d’euros), par actions et emprunts, dont la moitié provenait d’un seul investisseur, Chimera Abu Dhabi : 200 millions en échange de plus de 20% du capital de l’entreprise. Le reste du montant est réparti entre une autre levée de fonds (bientôt finalisée) de 60 millions de dollars (55 millions d’euros), un prêt de la SFI – sur lequel MNT-Halan n’a pas souhaité communiquer -, et un réengagement des actionnaires existants, croit savoir le site TechCrunch.
Fondée en 2018, MNT-Halan est devenue, au fil des années, la spécialiste égyptienne du crédit numérique à destination des personnes sous ou non-bancarisées. Ces produits comprennent des prêts aux petites et micro-entreprises, à la consommation, ainsi que des solutions de paiement et de commerce électronique. La startup revendique plus de 5 millions de clients en Égypte, dont « 3,5 millions sont des clients financiers et plus de 2 millions sont des emprunteurs ».