Si la dernière fois que vous avez entendu parler d’InstaDeep était en 2019, lorsqu’elle avait levé 7 millions de dollars (6,2 millions d’euros) en série A, sachez que la startup tunisienne fondée par Zohra Slim et Karim Beguir en 2014 a bien grandi. Aujourd’hui, elle n’est plus seulement tunisienne : désormais sise à Londres, elle a des bureaux à Tunis, Paris, Lagos, Le Cap et Dubai. Surtout, ce 25 janvier, elle vient de boucler un tour de table à 100 millions de dollars en série B mené par les fonds luxembourgeois Alpha Intelligence Capital et hong-kongais CDIB.
Une telle progression dans le financement a de quoi étonner. Pourtant, elle prend tout son sens quand l’on regarde de plus près l’activité d’InstaDeep pendant ces trois ans. La startup spécialisée dans les solutions industrielles à base de techniques de machine learning, comme l’apprentissage par renforcement, a mené des recherches conjointes avec DeepMind et Google Research, deux filiales du géant Alphabet. Elle collabore également avec le groupe de transport allemand Deutsche Bahn pour dvelopper une solution visant à automatiser la programmation ferroviaire.
En 2020, InstaDeep a même signé un accord de plusieurs année avec l’allemand BioNTech, à l’origine du vaccin de Pfizer contre le Covid-19, pour lancer un laboratoire commun d’innovation en intelligence artificielle afin de développer de nouvelles immunothérapies.
Google, BioNTech et Deutsche Bahn parmi les investisseurs
Outre les effets d’annonces, la valeur ajoutée d’InstaDeep semble avoir convaincu ses partenaires puisqu’on retrouve BioNTech, Google et Deutsche Bahn Digital Ventures parmi les investisseurs de cette série B, auprès d’autres entités comme Chimera Abu Dhabi, G42 et Synergie.
« InstaDeep a démontré des capacités uniques dans la résolution de problèmes ferroviaires très complexes à l’aide de technologies révolutionnaires axées sur l’IA, abonde Boris Kuehn, directeur général de DB Digital Ventures. Les compétences de l’équipe et son leadership éclairé dans cet espace ont ouvert la voie à l’adoption de technologies d’IA de pointe dans le domaine ferroviaire. Nous sommes heureux de participer au tour d’investissement et de permettre un partenariat plus fort avec Deutsche Bahn pour exploiter conjointement le potentiel de l’application de l’IA. »
Cette levée de fonds permettra à InstaDeep de « faire progresser son infrastructure de calcul haute performance optimisée pour l’intelligence artificielle décisionnelle », peut-on lire dans le communiqué de lastartup britannico-tunisienne, mais aussi de recruter de nouveaux talents et de pénétrer un marché clé pour l’IA : les Etats-Unis.