Akon city : la déconvenue de trop pour le Wakanda sénégalais ?

[Article issu de la Newsletter]  « Vers un enterrement de première classe ». Le quotidien sénégalais Libération n’y est pas allé par quatre chemins pour annoncer sa dernière info sur l’ambitieuse ville futuriste du rappeur sénégalo-américain Akon : selon le journal, mi-novembre, la Société d’aménagement et de promotion des côtes et zones touristiques du Sénégal (Sapco) aurait scellé le sort du projet, dont elle a la supervision, car ses promoteurs n’auraient pas respecté les termes du contrat qui les liait.

Prévu sur un site de 55 hectares à Mbodiène, ce Wakanda made in Sénégal, estimé à 5,5 milliards d’euros, était censé représenter une nouvelle ère de développement urbain pour le pays. Or le chantier, inauguré à la fin août 2020 (on en parlait ici), n’a jamais vraiment débuté. Et la première livraison a finalement été repoussée à 2028. Si bien que tout au long de cette année, les rumeurs d’un clap de fin sont allées bon train. Et de son côté, la Sapco a perdu patience. 

Il faut dire qu’en plus du retard, la ville futuriste voulue par Alioune Badara Thiam, alias Akon, suscite de nombreuses interrogations. Dans son excellente enquête du printemps dernier, Jeune Afrique pointait l’aventurisme de l’artiste, qui s’était visiblement épargné de longues années d’études de faisabilité au profit d’une com’ bien huilée, qui avait au moins convaincu les autorités. « Je crains qu’il n’ait abordé la chose en pensant qu’il composait une chanson », ironisait alors un architecte interrogé par le média.

Autre critique récurrente contre le projet : son accessibilité. Le Pastef de Sonko s’était très tôt interrogé : « L’entrée de cette ville sera-t-elle libre et accessible à tous les Sénégalais ou réservée uniquement à ses riches habitants et aux titulaires d’un badge spécial qui y travaillent ? ».

Reste que ce dernier épisode en date ne sera pas forcément l’ultime. Un responsable du chantier a en effet affirmé que celui-ci allait bien prochainement démarrer, avec l’arrivée d’ingénieurs émiriens…

Une dernière chose : il existe un projet similaire en Ouganda. Et celui-ci n’est pas plus avancé. A Katosi, à l’est de la capitale Kampala, on attend toujours que les murs de cette autre cité futuriste soient érigés, révèle la chaîne NBS. (Photo : Akon City)

Related Posts

Laissez un commentaire