Sale temps pour les compagnies minières présentes en République démocratique du Congo et pour leurs clients. Kinshasa a décrété « ressource stratégique » le cobalt, que l’on trouve principalement dans son sous-sol, puisque la RDC assure 60% de la production mondiale de ce minerai. Le décret, présenté en début de semaine par le Premier ministre Bruno Tshibala, a pour conséquence directe de faire tripler la redevance que les opérateurs miniers devront payer à la vente. Ce taux était déjà passé de 2 à 3,5% en juin. Il sera désormais de 10%.
Le coup de fabrication de vos smartphones pourrait bien grimper, fait remarquer Quartz Africa, le cobalt entrant dans la composition des fameuses batteries lithium-ion, que l’on trouve autant dans les téléphones et que sous le capot des voitures électriques. D’autant que le coltan, notamment utilisé dans la fabrication des condensateurs, fait lui aussi partie, désormais, des ressources considérées comme « stratégiques » par la RDC.
Si Kinshasa souhaite avant tout empêcher les entreprises étrangères de « piller les richesses » du Congo, il profite aussi d’une envolée de la demande (lire ici une très complète analyse de l’Usine Nouvelle) pour faire rentrer les devises. Reste que l’argent du cobalt nourrit aussi de sombres desseins. Corruption, conflits armés, travail forcé : son extraction, à l’instar d’autres minerais en République démocratique du Congo, engendre de nombreuses dérives.
2 commentaires
[…] Lire également : Le cobalt, « ressource stratégique » en RDC […]
[…] Lire également : RDC : le cobalt déclaré « ressource stratégique » […]