Cinquante millions d’euros. L’engagement d’Airtel Africa dans le programme « Réinventer l’éducation » de l’Unicef, annoncé dans la dernière édition de notre newsletter, était considérable. D’autant que l’opérateur a également promis de favoriser l’accès gratuit aux plateformes d’apprentissage dans treize pays du continent (Tchad, Congo, RDC, Gabon, Kenya, Madagascar, Malawi, Niger, Nigeria, Rwanda, Tanzanie, Ouganda et Zambie). « L’éducation de centaines de millions d’enfants en Afrique a été bouleversée ou suspendue à cause de la pandémie de Covid-19 », s’est inquiétée Henrietta Fore, directrice générale de l’Unicef.
Ainsi, l’agence de l’ONU ne compte pas s’arrêter là pour promouvoir le chapitre africain de son initiative pour rendre l’apprentissage numérique pleinement disponible en tant que service de base pour chaque enfant dans le monde.
Connectivité des écoles : deux prototypes de paiement au Nigeria
Quelques jours plus tard seulement, Giga, plateforme opérationnelle sur laquelle s’appuie le programme « Réinventer l’éducation » de l’Unicef, annonce un nouveau partenariat, cette fois avec Jumia. Avec un objectif annoncé très concret : les deux entités commenceront par développer, au Nigeria, deux prototypes de mécanismes de paiement numérique pour rendre l’approvisionnement en connectivité plus transparent et efficace pour les écoles du pays.
Jumia partagera également des données anonymes pour aider à cartographier les emplacements des écoles et la connectivité dans les pays clés de Giga, qui a déjà cartographié plus d’un million d’écoles et a apporté de la connexion à plus de 3 000 établissements dans le monde à ce jour. Qui sera la prochaine entreprise privée à s’engager à « Réinventer l’éducation » en Afrique ? (Crédit photo : EIFL/Flickr)