Pour les 32 ans du web, Tim Berners-Lee veut éradiquer la fracture numérique des jeunes

L’Ougandais Peter Okwoko est brillant. Contacté par Paige Balcom, étudiante à Berkeley, en Californie, à l’automne 2017, alors qu’il sensibilisait ses concitoyens au recyclage des déchets plastiques avec AfrIgreen, il a confectionné une méthode pour transformer le plastique en objets utiles – comme des équipements de protection individuelle.

Pour y parvenir, « il a utilisé le web », se réjouissent Tim Berners-Lee et Rosemary Leith, cofondateurs de la World Wide Web Foundation, dans une lettre publiée ce 12 mars.

2,2 milliards de jeunes n’ont pas accès à internet à domicile, critique en temps de pandémie

Si les deux personnalités ont décidé de louer les efforts de Peter Okwoko, et de huit autres esprits de génie dans le monde entier, c’est qu’en ce 12 mars 2021, le web a 32 ans. Mais aussi que, durant cette dernière année, le web a connu un défi sans précédent. Avec la pandémie de Covid-19, la quasi-totalité du monde a été confinée chez elle pour la majorité de ses activités. A commencer par l’éducation.

L’accès au web pour les plus jeunes est donc devenu un enjeu encore plus critique. Or, « seulement un tiers des moins de 25 ans ont une connexion internet à la maison, selon l’Unicef ». Ce qui laisse 2,2 milliards de jeunes dans le monde « sans l’accès stable dont ils ont besoin pour apprendre en ligne » et « poursuivre leurs études pendant la pandémie ».

Investir 360 milliards d’euros sur 10 ans pour connecter le monde entier

Tim Berners-Lee et Rosemary Leith appellent donc à investir beaucoup plus pour éradiquer la fracture numérique des jeunes dans le monde post-Covid-19. Chiffres à l’appui : « Investir 428 milliards de dollars en plus [soit 359 milliards d’euros, ndlr] sur les dix prochaines années offrirait à tous une connexion haut-débit de qualité, a calculé l’Alliance for Affordable Internet (A4AI), une initiative lancée par la Web Foundation.

Cela représente « l’équivalent de 116 dollars par personne pour les 3,7 milliards de personnes qui ne sont pas connectées aujourd’hui », détaillent les auteurs, avant d’interroger : « Combien de jeunes esprits brillants tombent du mauvais côté du fossé numérique ? [Chacun de ceux-là] représente une opportunité perdue pour de nouvelles idées et innovations qui pourraient servir l’humanité. Imaginez combien d’autres personnes comme Peter [Okwoko] pourraient s’attaquer à des problèmes cruciaux s’ils pouvaient accéder à un web sûr et responsabilisant. » (Image : World Wide Web Foundation)

Related Posts

Laissez un commentaire