Difficile de ne pas faire, cette semaine, un petit détour par la République démocratique du Congo, compte tenu des événements qui s’y déroulent. Alors que les élections générales – et notamment la présidentielle – devaient se tenir ce dimanche, le scrutin a été reporté d’une semaine, confirmant les craintes de nombreux observateurs, de l’opposition et d’une partie de la société civile.
► Lire également : Le cobalt, “ressource stratégique” en RDC
Au cœur de l’imbroglio, on retrouve les fameuses machines à voter. Une partie des bulletins, contenant chacun un QR code, étant partie en fumée lors de l’incendie d’un entrepôt le 13 décembre dernier, la Commission électorale a opté pour un report des scrutins et se tourne désormais vers le fabriquant sud-coréen Miru pour qu’il produise 3,5 millions de bulletins en urgence. En une semaine, le délai semble très court.
L’utilisation de machines à voter, dont la Commission électorale (Céni) encense pourtant le mécanisme depuis février dernier, provoque l’ire de l’opposition et la méfiance de Washington. Le débat est devenu rapidement politique « avec une confusion entre une imprimante et un vote électronique », précise l’AFP qui revient cette semaine sur ces longs mois de polémiques. (Photo : Monusco / CC)
1 commentaire
[…] Lire également : les machines à voter font toujours polémique en RDC […]