C’est une nouvelle pierre à l’édifice africain de Facebook. Cinq ans après son premier bureau sur le continent, à Johannesburg, la firme de Mark Zuckerberg a décidé d’en ouvrir un second, à Lagos. La structure devrait ouvrir au second semestre 2021 et accueillera plusieurs aspects des opérations de Facebook sur le continent – ventes, partenariats, communication et, chose inédite dans son bureau sud-africain, une équipe d’ingénieurs.
Ce n’est pas la première incursion de Facebook dans le pays : Mark Zuckerberg l’avait visité en 2016, suivi par l’inauguration du NG_Hub en collaboration avec le CcHub deux ans plus tard, et celle d’un centre d’aide aux PME en 2019. Mais elle confirme un peu plus les ambitions de Facebook de s’imposer en Afrique, et pas que comme réseau social. Après l’annonce, il y a quelques mois, du projet d’encercler le continent avec le câble 2Africa, plus personne n’en doutait vraiment.
► Lire également : Guinée : un réseau de pages Facebook pro-Condé très actif avant la présidentielle
Une chose est sûre : depuis l’ouverture du premier bureau de Facebook sur le continent, l’internet africain a beaucoup progressé. La pénétration d’internet, pour ne prendre que cette mesure, bondi : de 16% en 2015, elle a atteint les 33,2% en 2020, selon les chiffres fournis par l’organisme de statistiques Statista. Cela ne fait aucun doute, Facebook veut participer à cette démocratisation de l’accès à internet. Mais la firme de Cupertino veut aussi se tailler la part du lion africain. (Photo : The Next Web)