[Article issu de la Newsletter] En temps de pandémie, une information fiable est essentielle. Celle-ci émane bien sûr des médias, mais aussi des autorités. Et force est de constater que dans ce domaine, face au Covid-19, tous les pays africains ne font pas les mêmes efforts. C’est ce qu’il ressort de l’étude menée par 4P International et l’agence La Netscouade qui vient être rendue publique.
Cette étude passe au crible 10 stratégies numériques nationales sur le continent, en mesurant notamment la présence et l’activité des comptes officiels sur les réseaux sociaux afin d’informer les populations et contrer la propagation des fausses informations.
Quels sont les bons élèves ? Le Sénégal d’abord, qui arrive en tête du classement, avec une actualisation fréquente de ses comptes sociaux, un usage régulier des “lives” et la création d’un hashtag dédié (#Covid19SN) sur Twitter.
C’est ensemble que nous réussirons à vaincre ce virus et gagner la bataille. Tous ensemble respectons les gestes barrières, le port du masque et la distanciation physique. #COVID19sn #kebetu pic.twitter.com/7tHqramD7l
— Présidence Sénégal (@PR_Senegal) June 10, 2020
Sur le podium également : l’Afrique du Sud et ses points réguliers sur l’évolution de l’épidémie, et la Côte d’Ivoire. Le gouvernement d’Alassane Ouattara a notamment fait diffuser des vidéos informatives sur les réseaux sociaux. L’Algérie, elle, figure au bas du classement, et se démarque par son absence dans ce combat numérique.