Numérisation : le Bénin cherche l’inspiration très au nord

par Teknolojia News

De -1 degré à Tallinn, la présidente estonienne est passée aux 30 degrés de Cotonou. Mais elle y a certainement trouvé le même climat propice à l’innovation que l’on connaît bien sur les bords de la Baltique. Faisant écho à la venue du président Patrice Talon en Estonie il y a deux ans, Kersti Kaljulaid est arrivée au Bénin pour une “visite de travail” de deux jours, mardi dernier.

► Lire aussi : L’Ethiopie lancera son premier satellite grâce à la chine

Le modèle d’e-gouvernement de l’Estonie fait bien des envieux dans le monde, et le Bénin aimerait bien, lui aussi, s’en inspirer en transposant notamment la fameuse plateforme X-Road : depuis 2001, c’est l’épine dorsale de la numérisation de la société estonienne, permettant à chaque citoyen, muni d’une carte d’identité, elle aussi numérique, de se connecter et d’échanger rapidement avec les administrations (99% des services y sont) mais aussi avec des entreprises privées. Un accord a été signé en ce sens.

Mais il n’a pas juste été question de partenariats lors de la visite de Kersti Kaljulaid. “Nos compagnies s’intéressent à l’Afrique aujourd’hui car le marché occidental est saturé”, a-t-elle confié dans un entretien à l’Agence Ecofin, avant de s’envoler pour Dakar.

Lire aussi

Laisser un commentaire