Coût de la donnée mobile : l’étude qui agace le Bénin

par Teknolojia News

Dans quel pays le coût du Go de données mobiles est-il le moins élevé ? Le site Cable.co.uk vient de trancher, c’est en Inde. En revanche, dans son dernier rapport publié le 5 mai, le comparateur mondial des prix de services télécoms épingle aussi plusieurs pays africains, principalement le Tchad, le Bénin et le Malawi, classés respectivement 221, 222 et 223e sur 228 territoires analysés. Dans ces trois pays, le Go de données mobiles avoisine ou dépasse les 20 dollars (18,20 euros). 

Au Bénin, 1 Go de données mobiles coûterait en moyenne 27,22 dollars, selon le site britannique, un coût en augmentation depuis le précédent rapport, dans lequel le pays figurait déjà à la 215e place.

Ces chiffres sont néanmoins rejetés en bloc par le gendarme béninois des télécommunications : l’Arcep assure que les prix ne dépassent pas les 5 euros, rapporte l’Agence Ecofin.

Il est vrai qu’entre les résultats de Cable.co.uk et ceux de l’Alliance for Affordable Internet de l’automne dernier (dont on vous parlait ici), il y a un écart non négligeable concernant le Bénin. Ce que n’a d’ailleurs pas manqué de noter l’Arcep. Selon l’étude de l’AAI, le coût moyen du Go au Bénin n’excède pas en effet les 4,28 dollars.

Comment expliquer cette différence ? La raison relève avant tout de la méthode de calcul. Pour arriver à ses chiffres, l’AAI se base sur la méthodologie employée par l’Union internationale des télécommunications, et qui prend en compte l’offre la moins chère du principal opérateur du pays, quand le site Cables.co.uk comptabilise lui l’ensemble des offres proposées par les opérateurs nationaux pour établir une moyenne (lire méthodologie).

Ceci dit, ce rapport controversé n’a pas fait que des malheureux : le ministère des Télécommunications de la Somalie s’est empressé de saluer la belle 6e place du pays et première en Afrique.

Lire aussi

Laisser un commentaire