[Article issu de la Newsletter] Ce n’est plus seulement officiel, mais bien opérationnel : après des tests concluants dans une dizaine de villes, le réseau mobile de Safaricom en Ethiopie est lancé. L’opérateur l’a annoncé le 6 octobre, en marge d’une cérémonie d’inauguration à Addis-Abeba, mettant fin au monopole de l’entreprise publique Ethio Telecom. Il a ajouté qu’il déploierait son réseau dans 14 villes du pays d’ici avril 2023.
L’opérateur, co-contrôlé par le gouvernement kényan et Vodacom, filiale sud-africaine du britannique Vodafone, avait été choisi aux dépens de MTN et s’était engagé à investir 8,7 millions d’euros sur dix ans.
Mais ce n’est pas tout : durant l’événement, où étaient présents le président kényan William Ruto et le Premier ministre éthiopien Abiy Ahmed, le désormais premier acteur privé du pays de 115 millions d’habitants a aussi révélé qu’il avait obtenu une licence pour y déployer M-Pesa, qui viendrait ainsi concurrencer Telebirr, la plateforme de mobile money d’Ethio Telecom. Un chamboulement qui pousse l’opérateur public à se diversifier, remarquent le journaliste Benjamin Dada et le site La Tribune. (Crédit photo : Peter Ndegwa)