[Article issu de la Newsletter] Le marché africain du jeu vidéo se porte bien. Selon les données fournies à CNBC par la spécialiste néerlandaise Newzoo, l’industrie du jeu en Afrique subsaharienne devrait générer plus d’un milliard de dollars pour la première fois en 2024.
L’industrie, sur le continent, semble résister à toutes les tempêtes. Au ralentissement de l’activité, d’abord : en 2022, la croissance économique de l’Afrique subsaharienne a “chuté” à 3,6%, contre 4,1% en 2021, selon la Banque mondiale. A la morosité du secteur, ensuite : les jeux vendus dans la région ont généré un revenu de 862,8 millions de dollars en 2022, soit une hausse de 8,7% par rapport à l’année précédente. Cela contraste avec la contraction globale du marché du jeu vidéo à l’échelle mondiale, celui-ci ayant généré 168 milliards d’euros de revenus en 2022, en baisse de 5,1% par rapport à 2021.
Et cette exception pourrait perdurer. Le cabinet de capital-risque Konvoy prévoit ainsi une croissance de 15,7% en 2023 et de 13,6% l’année suivante pour l’industrie du jeu en Afrique, des taux supérieurs aux précédentes prévisions de 9,23% et 8,95%… Une croissance que l’on doit pour moitié aux Nigérians et Sud-Africains, grands gamers devant l’Eternel.
Enfin, vous ne serez pas surpris d’apprendre que c’est le smartphone qui tire tout cela, sur le continent. Son adoption croissante décuple les achats. En Afrique, en effet, 90% des jeux vendus l’ont été sur mobile l’année dernière.
Cette consommation effrénée – à relativiser tout de même, face aux quasi 170 milliards générés au niveau mondial – n’est sans doute pas non plus étrangère à un autre phénomène qui déferle sur le continent : le développement du e-sport. Le succès de la Comic Con Africa, à Johannesburg, en septembre dernier, l’a confirmé.