Une volte-face. Le 19 octobre 2020, un document fait le tour de la twittosphère camerounaise : il s’agit d’une note, émanant de la présidence, demandant au gouvernement de « surseoir à la mise en œuvre de la collecte par voie numérique des droits de douanes et taxes sur les téléphones et terminaux importés ».
Le gouvernement camerounais a finalement décidé de ne pas appliquer cette décision impopulaire, censée entrer en vigueur quelques jours plus tôt, pour se tourner, toujours selon le document, vers « un mécanisme plus approprié » de collecte.
En effet, depuis le 15 octobre, les acquéreurs de téléphones et autres tablettes devaient en théorie s’acquitter de droits de douanes équivalents à… 33% de la valeur d’usine. « À chaque fois qu’un nouvel appareil sera détecté pour la première fois sur le réseau camerounais, un SMS sera adressé à l’utilisateur lui indiquant le montant à régler, ce qu’il pourra faire par voie numérique, via une plateforme gouvernementale dédiée, en une fois ou par traites », précisait Jeune Afrique.
« La douane envisage, à travers cette réforme, de multiplier ses recettes de 2500% dès la première année de mise en œuvre », espérait ainsi sa direction interrogée par Digital Business Africa, dans un effort de modernité. Ajoutant que « l’automatisation de la collecte réduit les contacts humains qui sont parfois à la base de mauvaises pratiques ».
Fronde sur les réseaux sociaux
Bien entendu, les Camerounais n’avaient pas attendu que la décision ne rentre en application pour entrer, eux, en résistance. La fronde a été menée principalement sur les réseaux sociaux, autour des hashtags #EndPhoneTax et #EndPhoneTax237.
En dix jours, note le collectif Afriques connectées, spécialiste de l’analyse des médias sociaux africains, plus de 150 000 tweets ont été postés rien qu’avec le hashtag #EndPhoneTax, participant à donner un écho international à la mobilisation.
Après une forte mobilisation en ligne, plus de 150 000 tweets postés sur le hashtag #EndPhoneTax en 10 jours, les autorités accèdent aujourd’hui à la demande des Camerounais et suspendent la taxe contestée. #Cameroun #CMR pic.twitter.com/q4IY8bIsQm
— Afriques Connectées (@AfriquesConnecT) October 19, 2020
Une mobilisation qui a donc visiblement payé. Mais le projet de nouveau mécanisme de collecte des taxes n’est pas enterré. Une nouvelle proposition devrait rapidement voir le jour. (Photo : Albert Bergonzo / CC)
1 commentaire
[…] réseaux sociaux, rencontrant un succès certain : au Cameroun, le gouvernement a renoncé à une nouvelle taxe après une féroce campagne virtuelle, notamment sur […]