Afrique de l’Ouest : Orange lance Djoliba, son gigantesque réseau de fibre optique

Mardi 10 novembre 2020, l’opérateur Orange a lancé en grandes pompes l’un de ses plus grands chantiers en Afrique de l’Ouest : Djoliba, un réseau de fibre optique de plus de 10 000 kilomètres, qui sera exploité depuis Dakar, la capitale sénégalaise. Un réseau qui reliera huit pays (le Sénégal, le Ghana, le Burkina Faso, la Côte d’Ivoire, le Liberia, la Guinée, le Mali et le Nigeria) avec une couverture potentielle de près de 300 millions d’habitants.

Ces10 000 kilomètres de câbles sont noués autour de 16 points d’interconnexion, et 155 sites techniques. Une architecture complétée, en mer, par autant de kilomètres de fibre optique, permettant la connectivité avec les autres continents. Question sécurité du réseau : chaque grande métropole africaine sera reliée par deux routes de fibre optique distinctes, et chaque ville sera pourvue de deux datacenters séparés.

Le Télégramme note que c’est une filiale de l’opérateur français basé à Lannion, en Bretagne, qui a impulsé le projet : « Le constat de départ, c’était l’existence de filiales avec des réseaux non reliés entre eux […]. C’est une aventure technique et humaine », raconte le responsable de cette unité au média. C’est précisément un réseau transfrontalier qui manquait à la sous-région, désormais l’interconnexion entre les pays sera largement simplifié.

Pour Alioune Ndiaye, PDG d’Orange Afrique et Moyen-Orient, cette nouvelle infrastructure tentaculaire permettra « aux populations locales d’accéder à encore plus de services », notamment en ce qui concerne la santé et l’éducation.

Pour Orange, Djoliba s’inscrit dans le cadre de sa stratégie « Engage 2025 », visant à résorber la fracture numérique dans plusieurs régions du monde. « Orange participe activement au développement des infrastructures sous-marines et terrestres, qui permettent la transformation numérique du continent Africain, en investissant chaque année 1 milliard d’euros », rappelle Alioune Ndiaye. L’opérateur français, présent dans 18 pays d’Afrique et qui compte 120 millions de clients sur le continent, est par exemple partie prenante dans la construction du gigantesque câble 2Africa, qui doit « encercler » l’Afrique dès 2023-2024. (Photo : jbdodane / Flickr / CC)

Related Posts

1 commentaire

Orange veut muscler ses investissements en capital-risque avec Orange Ventures 19 January 2021 - 21h14

[…] ► Lire également : Orange lance Djoliba, son gigantesque réseau de fibre optique en Afrique de l’Ouest […]

Répondre

Laissez un commentaire