L’UFC-Que choisir porte plainte contre Western Union et MoneyGram

Transférer de l’argent vers le Maroc avec Western Union ou MoneyGram, les deux leaders du marché, est 16% plus cher depuis la France que depuis n’importe quel autre pays européen. Pour un envoi de 170 euros, la facture s’élève à 11,40 euros, et cela à cause d’une surfacturation des frais liés au transfert pratiquée pour certaines des principales destinations d’envoi depuis la France (Maroc, Algérie, Vietnam, Sénégal, Inde).

C’est l’une des conclusions accablantes du rapport dressé par l’association française de consommateurs UFC-Que choisir, qui accuse également les deux géants du transfert d’argent de cacher à leurs clients les frais de change, dont le montant n’est jamais indiqué avant la transaction. Ils représentent pourtant 26% du coût de l’ensemble des transactions, soit, pour l’année 2017, un manque à gagner de 110 millions d’euros.

mobile money transac

L’UFC-Que choisir a donc décidé de porter plainte contre Western Union et MoneyGram pour « pratiques commerciales trompeuses » dues à leur position dominante – les deux entreprises se partageant les deux tiers du marché mondial, indique RFI.

« Pour nous, c’est grave. L’impact économique sur les personnes qui font des transferts d’argent est considérable, explique aux Echos Alain Bazot, le président de l’UFC-Que Choisir. Il faut sanctionner l’opacité qui concourt au déficit de concurrence. »

Related Posts

3 commentaires

Niger : le fisc attaque, Orange contre-attaque | Teknolojia 10 January 2020 - 14h14

[…] Lire également : l’UFC-Que Choisir porte plainte contre Western Union et MoneyGram […]

Répondre
Western Union : le (grand) virage des cryptomonnaies ? | Teknolojia 10 January 2020 - 14h57

[…] Lire également : Plainte déposée contre Western Union et MoneyGram […]

Répondre
Western Union : le (grand) virage des cryptomonnaies ? - Teknolojia 13 March 2020 - 10h11

[…] Lire également : Plainte déposée contre Western Union et MoneyGram […]

Répondre

Laissez un commentaire