Au printemps dernier, en pleine première vague mondiale de coronavirus, s’était tenu le Global hack, un hackathon ayant réuni des milliers de participants pour trouver des solutions innovantes face la pandémie. Plusieurs équipes africaines y avaient pris part (lire notre article). Cette fin d’année, ce tiendra un autre concours, cette fois à l’échelle de deux continents (l’Europe et l’Afrique), fruit d’un partenariat entre l’Union africaine et l’Estonie – la Finlande, l’Irlande, le Luxembourg et la Pologne sont aussi de la partie.
Intitulé The Post Crisis Journey, ce hackathon qui se tiendra en ligne du 10 au 13 décembre prochains, aura pour objectif d’apporter des solutions concrètes aux difficultés socio-économiques engendrées par la crise sanitaire. Onze domaines d’intervention ont pour cela été retenus : l’éducation, la sécurité alimentaire, la santé et le bien-être, la gouvernance, l’économie et entrepreneuriat, les villes intelligentes, la cybersécurité et la protection des données, les données importantes, la banque et la finance, la sécurité de l’emploi, et les populations vulnérables.
We’ve pre-defined the problems to tackle during the #euafricathejourney together with the @_AfricanUnion and @RealSmartAfrica, based on the Africa-Europe Digital Economy Partnership Report and the @UN Sustainable Development Goals. See details and apply: https://t.co/hqpm64OVDx pic.twitter.com/CMQrcBDRKW
— EU : Africa The Post Crisis Journey (@euafricajourney) October 28, 2020
Pour le sous-secrétaire en charge du Développement de la Coopération au ministère estonien des Affaires étrangères, Andres Rundu, « ce hackathon permet d’unir les forces de l’Europe et de l’Afrique pour une transformation numérique réussie. […] Même avant la pandémie, le développement rapide de l’Afrique suscitait un grand intérêt pour les services numériques [estoniens], et maintenant la transformation numérique s’accélère encore plus. »
Les organisateurs attendent une participation importante : 10 000 passionné(e)s de tech, 300 mentors et au moins 500 organisations en Europe et en Afrique. Les équipes les plus prometteuses se verront accompagner à la suite du hackathon (mentorat, prix d’une valeur de 100 000 euros), mais toutes pourront bénéficier de rencontres avec des investisseurs et conseils de mentors durant la phase de compétition.
Les inscriptions ont commencé le 20 octobre et se termineront début décembre. Toutes les informations sont ici.