Au Malawi, 1 GB de données mobiles coûte environ 23,08 euros, soit 87% du revenu national brut par habitant, selon une étude du fournisseur d’accès internet britannique Cable UK. Un écart faramineux avec le coût recommandé par l’ONU, de 2% du revenu national brut par habitant, qui prend en compte le pouvoir d’achat de la population malawite.
Certes, le pays fait figure de mauvais élève africain sur le prix de l’internet – suivi de près par le Bénin et le Tchad. Mais, plus globalement, la situation de tout le continent africain est préoccupante : en moyenne, un opérateur africain vend 1 GB à 2,78 euros. Il n’y a que sur le continent américain que l’internet est plus cher – et le niveau de vie est globalement plus élevé.
► Lire également : Afrique de l’Ouest : Orange lance Djoliba, son gigantesque réseau de fibre optique
Par ailleurs, un téléphone connecté coûte encore en moyenne 34% du revenu mensuel des Africains. Les raisons : des infrastructures coûteuses et une trop faible compétition dans certains pays, assure Martin Schaaper, de l’Union internationale des télécommunications.
Pour en savoir plus et comprendre pourquoi la situation s’améliore malgré tout, écoutez l’émission de RFI “7 milliards de voisins” consacrée à ce sujet.