Twitter vient enfin d’annoncer son implantation en Afrique, au Ghana plus précisément. « Pour véritablement servir la conversation publique, nous devons être davantage immergés dans les communautés riches et dynamiques qui alimentent les conversations qui ont lieu chaque jour sur le continent africain », s’est expliqué le réseau social, dans un article de blog tweeté par son PDG Jack Dorsey (photo), le 12 avril.
🇬🇭 Twitter is now present on the continent.
— jack (@jack) April 12, 2021
Thank you Ghana and @NAkufoAddo. #TwitterGhana https://t.co/tt7KR3kvDg
L’intérêt de l’homme d’affaires pour l’Afrique n’est pas nouveau : Twitter y a déjà noué quelques partenariats et Jack Dorsey a récemment lancé Btrust, une initiative de promotion des cryptomonnaies en Afrique. Mais cette annonce concrétise sa volonté de faire grandir son réseau social sur le continent, lui qui, malgré une visite de quelques semaines, fin 2019, au Ghana, au Nigeria, en Ethiopie et en Afrique du Sud, avait ensuite dû renoncer à sa promesse de s’installer sur le continent pour quelques mois à cause du coronavirus.
Elle surprend aussi : pourquoi le Ghana, et non le Nigeria ? « Le Ghana est un partisan de la liberté d’expression, de la liberté en ligne et de l’internet ouvert, dont Twitter est également un défenseur », répond le communiqué. Accra accueille aussi depuis peu le Secrétariat de la Zone de libre-échange continentale africaine (Zlecaf), un argument qui a joué dans la balance, ajoute la firme.
La réaction d’Accra ne s’est pas fait attendre. « Le choix du Ghana comme quartier général pour les opérations de Twitter en Afrique est une EXCELLENTE nouvelle », a tweeté le président ghanéen Nana Akufo-Addo, qui a salué « le début d’un beau partenariat ».
The choice of Ghana as HQ for Twitter’s Africa operations is EXCELLENT news. Gov’t and Ghanaians welcome very much this announcement and the confidence reposed in our country. 1/3 #TwitterInGhana #TwitterGhana https://t.co/HdCqFgXK0x
— Nana Akufo-Addo (@NAkufoAddo) April 12, 2021
Dans un premier temps, Twitter commencera par recruter des ingénieurs informatique et des spécialistes en marketing ou en communication, qui télétravailleront, en attendant que le réseau social ouvre son siège régional dans le pays ouest-africain.
La compagnie suit ainsi le chemin tracé par l’autre géant des réseaux sociaux, Facebook, qui doit ouvrir de nouveaux bureaux à Lagos, au Nigeria, six ans après avoir inauguré son premier QG en Afrique, à Johannesburg. (Photo : TED Conference / Flickr / CC)