[Article issu de la Newsletter] Ce jeudi 14 janvier, les Ougandais seront appelés aux urnes pour une présidentielle (et des législatives) qui s’annonce tendue. Malgré les menaces qui planent sur l’opposition, les autorités veulent encourager les électeurs à faire leur devoir, notamment à travers une application et un site baptisés Uchaguzi.
Peddling fake news & misinformation during elections can cause mass panic. It can intimidate/discourage citizens from voting.
— KAS Uganda & S.Sudan (@KasUganda) January 10, 2021
Install the #UchaguziUg2021 App via the web (Android users): https://t.co/81VWTFjLtZ to get factually verified electoral info from the @UgandaEC. pic.twitter.com/Ils1dKQILQ
Ces canaux numériques, mis en place avec le soutien de la Fondation Konrad Adenauer, fournissent des informations sur les propositions des différents candidats, et renvoient vers leurs programmes. On y trouve aussi des données plus générales sur la façon de voter, ainsi qu’un quizz pour valider les connaissances acquises. Il n’est demandé aucune information personne à l’utilisateur pour accéder à l’application.
Si l’initiative n’est pas nouvelle sur le continent, elle est à saluer dans un pays qui se fait remarquer pour ses atteintes récurrentes à la libre expression en ligne.