Le Ghana et le mobile, c’est un grand paradoxe. À l’image d’autres pays africains, la couverture y est très inégale. Le taux de pénétration national est élevé : 127%, relève l’ambassade de France dans une note de juin dernier. Malgré un léger ralentissement, la croissance de consommation des données mobiles reste dynamique, et le « mobile banking » se porte à merveille – 40% des adultes y ont désormais recours.
► Lire également : Au Niger, le fisc attaque, Orange contre-attaque
Le problème est que tous les Ghanéens ne sont pas logés à la même enseigne. Certaines régions du pays n’ont tout bonnement pas accès à cette technologie. C’est la raison pour laquelle la ministre de la Communication, Ursula Owusu-Ekuful a lancé un appel aux investisseurs internationaux pour récolter 100 millions de dollars (soit plus de 88 millions d’euros) afin de développer la téléphonie en zone rurale. Ce réseau devrait être lancé « d’ici le milieu de l’année prochaine » et devrait être achevé « à la fin de l’année 2020 », rapporte l’Agence Ecofin.
Le désenclavement de ces régions est déjà à l’œuvre, notamment grâce à des partenaires privés, comme le géant chinois de la téléphonie Huawei qui a débarqué avec son programme phare, RuralStar.
4 commentaires
[…] Lire également : 100 millions de dollars pour la téléphonie en zone rurale au Ghana […]
[…] Lire également : 100 millions de dollars pour la téléphonie mobile dans les campagnes ghanéennes […]
[…] Lire également : Ghana : 100 millions de dollars pour la téléphonie mobile en zone rurale […]
[…] Lire également : 100 millions de dollars pour la téléphonie en zone rurale au Ghana […]